Votre question
Substitut
Bonjour, j’arrête de fumer quelques jours voir quelques semaines sans substitut et je craque. Devrais je tenter les patchs sachant que je réussi à dépasser la dépendance physique

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour tous ces arrêts, même s'ils sont temporaires ! C'est mieux que de fumer en continu !
Oui, ce serait une bonne idée de tester les patchs. Car même si vous arrivez à dépasser la dépendance physique, cela vous demande une énergie et des efforts que vous ne pouvez pas, du coup, consacrer aux dépendances psychologiques et comportementales.
Eh oui ! Il y a trois types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. Elle vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et va doubler vos chances d’arrêt à un an. Et en plus, ils sont remboursés.
On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières, ce sont celle que votre bagarre contre la dépendance physique vous empêche de gérer. Avec les patchs, ce sera plus facile, vous verrez.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?