Votre question
Substitut
Bonjour, depuis avant-hier j’essaie d’arrêter de fumer, il y a une sclérose en plaques et épileptique j’avais peur que l’arrêt trop brutal ne soit pas bon pour mon corps j’ai une cigarette électronique 13 mg. En principe je fume un paquet par jour est-ce que ça serait pas judicieux de mettre un patch et d’avoir une cigarette électronique, 0 mg, juste pour le geste. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac ! Ce sera un soulagement pour votre santé !!!
Il serait très judicieux de mettre un patch de nicotine, en effet !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. A priori, 21 mg pour vous qui fumez environ un paquet par jour. A adapter en fonction de vos ressentis.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Quelle que soit la solution que vous allez choisir, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous aider à y arriver, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.