Votre question
Substitut
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 8 semaines avec une séance de laser, il m'a fallut beaucoup de volonté pour arrêter mais là, c'est vraiment une catastrophe, l'envie de fumer ne me quitte pas. Pensez vous qu'il soit judicieux de prendre maintenant des substituts vu que cela fait 8 semaines que je n'en prends pas. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le sevrage en nicotine se fait après 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de cigarettes.
Il est donc toujours possible d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), n'importe quand, lors de sa démarche d'arrêt du tabac. Ne serait-ce que pour essayer et observer si cela améliore les conditions d'arrêt !
N'oubliez pas également que les envies de fumer peuvent durer longtemps, et c'est parce qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !