Votre question
Substitut
Une collègue qui est infirmière en santé publique me dit que la cigarette électronique est aussi néfaste (et surtout cancérigène, notamment cancers digestifs) que la cigarette, est ce vrai? Ça m'embête beaucoup, nous avions défini ce moyen substitutif lors de ma consultation téléphonique. Je sais que cest pour moi le + adapté

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche d'arrêt du tabac !
En effet, les études les plus récentes évoquent la possibilité de certains risques pour la santé.
Néanmoins, si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse. Il est en effet conseillé que sont utilisation soit temporaire, et pas "toute la vie".
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.