Votre question
Substitution avec cigarette électronique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et il m'arrive de fumer un peu la CE dans les moments les plus difficiles comme après manger ou avec le café. Ceci dit cela représente en tout au plus 20 bouffées dans une journée entière.
Je ne sais pas si je suis en bonne voie ?
Par ailleurs je dors très mal et ai décidé de prendre un somnifère, et passerai bientôt à la mélisse en tisane.
Merci d'avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour Benoît,
Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie, bien sûr ! Bravo !!!
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Le sommeil peut être une difficulté de l'arrêt du tabac, votre pharmacien(ne) et votre médecin peuvent vous aider. De notre côté, nous vous conseillons de consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.