Votre question
Substitution et culpabilité
Bonjour,
J'ai acheté hier mon premier paquet de Pastilles nicotiniques, et ça fonctionne vraiment bien. Mon soucis : j'ai l'impression de ne pas faire un vrai sevrage tabagique, du fait de remplacer ma consommation de nicotine par les cigarettes par celle des pastilles. Ça me fait culpabiliser. Je ne sais pas comment me rassurer, et je ne sais pas encore comment je vais me projeter dans l'arrêt total de la nicotine. Dites-moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance pour votre réponse,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En arrêtant de fumer, vous épargnez votre corps des 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée du tabac. Et c'est super !
Quant à la nicotine, il faut savoir que le mode d'action de la nicotine des substituts est différent du mode d’action de la nicotine fumée. La nicotine des substituts calme le besoin sans stimuler les récepteurs nicotiniques. Là est la différence. Donc il n'y a pas de quoi culpabiliser. Au contraire soyez fière de vous, vous avez arrêté de fumer !!!
Cependant ces substituts nicotiniques ne sont pas des bonbons, il faut les utiliser quand on a besoin de nicotine et pas quand on pense à la cigarette ou qu'on a envie d'avoir quelque chose dans la bouche (le besoin d'oralité).
Pour être conseillé sur le bon usage de ces substituts nicotiniques, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !