Votre question
Substitution
Bonjour, j'ai arrêté de fumer pendant 1 an et demie et j'ai repris depuis 3 mois suite à des problèmes personnels. Je fume plus de 10 cigarettes/jour surtout le matin et le soir. J'ai envie d'arrêter et de commencer par diminuer. Que me conseillez vous les patchs ou chewing-gum et à quelle dose?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Dix-huit mois d'arrêt du tabac, bravo ! Et toutes nos félicitations pour votre réactivité face à la reprise.
Cette expérience vous a montré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Soyez fort de cette connaissance.
En ce qui concerne le traitement de substitution nicotinique à envisager, celui-ci dépendra de votre niveau de dépendance nicotinique (la quantité de cigarettes fumées n'est pas le seul critère qui le détermine) et ce traitement sera à adapter en fonction de la réduction de la consommation que vous déciderez.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !