
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitutions nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 8 jours et j utilise des patchs ainsi que des gommes et spray nicotine. Je me sens bien mais je prends souvent des gommes et j utilise régulièrement le spray. Est ce OK comme ça ? Comment faut il ensuite diminuer (d abord gommes ou spray et patch ensuite ou l inverse ? Et après combien de temps ? (après 1 mois ou avant ?) merci beaucoup pour votre aide et bonne année !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous pour cet arrêt !!! Excellente nouvelle pour votre santé !
Si vos patchs, vos gommes et votre spray vous permettent de ne plus fumer, sans être en manque (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) et sans être non plus en surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût) , alors c'est bon, comme vous dites.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes ou spray dans votre cas).
Les gommes et le spray se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude. Et ne diminuez pas les patchs si vous ne les avez pas spontanément diminués. Commencez par ça, l'autre critère, c'est de n'en prendre plus que 3 à 5 fois par jour, que vous puissiez réaugmenter un peu si le palier de 7 mg vous semble difficile.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Indépendamment de la nicotine, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !