Votre question
Substitutions nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 8 jours et j utilise des patchs ainsi que des gommes et spray nicotine. Je me sens bien mais je prends souvent des gommes et j utilise régulièrement le spray. Est ce OK comme ça ? Comment faut il ensuite diminuer (d abord gommes ou spray et patch ensuite ou l inverse ? Et après combien de temps ? (après 1 mois ou avant ?) merci beaucoup pour votre aide et bonne année !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, c'set une très bonne façon de commencer cette nouvelle que nous vous souhaitons excellente !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes et spray pour vous).
Les gommes et le spray se diminueront à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude. Ne diminuez pas les patchs si vous n'avez pas déjà diminué les gommes et le spray : il faut vous laisser la possibilité de les augmenter un peu pour adoucir un palier de diminution qui serait trop difficile !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !