Votre question
Substituts a la cigarette
Bonjour, je souhaites arrêter de fumer complètement.
Je pense qu’une aide tel que les patchs ou les sprays bucaux pourraient m’aider.
Qui peut me les prescrire ? Et comment est-ce remboursé ?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés !
Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie. Vous pouvez donc vous les procurer sans ordonnance.
Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
Depuis 2018, ils sont remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien sur ordonnance et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies pour ces traitements.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.