Votre question
Substituts et traitement médical
Bonjour.
J'ai prévu d'arrêter très prochainement.
Impossible pour l'instant d'avoir un rendez vous avec mon médecin pour une ordonnance.
Bref.
Je fume plus d'un Paquet par jour (et nuit, je travaille de nuit). Je dirais 220 à 30 cigarettes suivant les jours. Dès le réveil. Jusqu'au coucher.
Je pense aux patches, gommes etc.
Mais, suite à une EP en 2020, j'ai des anticoagulants à vie. Est ce compatible ?
Quel dosage ? Nuit aussi ?
Je ne trouve personne pour une prescription et ma cartouche est bientôt finie??
J'ai aussi eu une sleeve en 2019 (50kg perdus).
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Quel beau projet, bravo !
Vous pouvez acheter vos substituts nicotiques seule, puis, dans un deuxième temps, être remboursée que vous aurez vu votre médecin. C'est toujours mieux avec lui.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller. Vous trouverez aussi ici plein d'infos sur ce sujet.
Pour vous, nous vous conseillons un patch de 21 mg/24 heures + un patch de 7 mg /24 heures + une forme orale, faiblement dosée, de votre choix.
Gardez les patchs jour et nuit, ils seront plus efficaces et votre dépendance partira plus vite.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?