Votre question
Substituts et vapoteuse
Bonjour,
J'ai commencé l'arrêt du tabac avec des patchs et des gommes pour éviter les grosses sensations de manque.
Cependant quand je suis sur le point de craquer et qu'ils ne suffisent pas j'utilise ma vapoteuse avec du liquide sans nicotine, pour me calmer en ayant la sensation du geste de fumer.
Y-a-t-il un risque en cumulant ? Je précise que c'est vraiment de manière ponctuelle pour gérer les moments durs de manque où les substituts classiques ne suffisent pas.
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles...) sont des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac, par la Haute Autorité de Santé.
A ce jour il n'existe pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse, avec ou sans nicotine. Pour savoir si vous pouvez le faire, rapprochez-vous de votre médecin traitant.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !