Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotine

Bonjour,

Est il possible de prendre des substituts nicotiniques en début de grossesse, dans le cadre d’un arrêt définitif ?

Notre réponse

Bonjour,

Vous êtes enceinte et vous souhaitez arrêter de fumer ? Belle décision, félicitations ! Pour réussir à arrêter sereinement, plusieurs méthodes peuvent vous aider :

1. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)

Il s’agit d’exercices et d’entretiens pour vous apprendre à faire face à l’envie de fumer. Les TCC sont spécialisées dans l’accompagnement au changement de comportement. Elles sont pratiquées par les tabacologues et certains professionnels de santé spécialisés, que vous pouvez retrouver sur le site de l’AFTCC (Association française de thérapie comportementale et cognitive).  

2. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles à sucer, inhaleurs, spray…)

Oui ! Les substituts nicotiniques sont autorisés, et même recommandés pour la femme enceinte quand l’arrêt du tabac est difficile. Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.  

Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa. Profitez-en pour mener à deux ce nouveau projet et lancez-vous ensemble dans l’arrêt du tabac.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !