Votre question
Substituts nicotine
Bonjour,
Je sais que mon médecin traitant peut me prescrire des patchs qui sont alors pris en charge.
J ai acheté les miens pour mon arrêt et il ne m'en reste qu un (patch 14mg/24h)
Je me demandais si il était obligatoire de passer par mon médecin pour obtenir une ordonnance ou alors si il fallait que je me les paies pour éviter de saturer mon médecin ?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
• un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
• un(e) infirmier(ère) ;
• un(e) kinésithérapeute ;
• un(e) dentiste ;
• un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir une ordonnance et comme vous avez pu le constater, une boîte de 28 patchs de nicotine (soit environ un mois de traitement) coûte moins cher que 2 paquets de cigarettes...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !