Votre question
Substituts nicotiniques et autres
Bonjour,
J'ai pris la décision d'arrêter de fumer le 1er novembre. Ayant déjà arrêté pendant 4 ans, j'étais aidée par des patchs mais aussi avec des granules homéopathiques que je prenais lorsque j'avais envie de fumer.
Premièrement je ne me rappelle plus du nom des granules.
Deuxièmement, comment obtenir ces substituts ? Dois-je obligatoirement passer par un médecin pour obtenir une ordonnance ou peuvent-ils être pris en charge en passant directement par une pharmacie ? Si non, l'un de vos tabacologues peut-il fournir ce type d'ordonnance ?
Cordialement,
Erika

Notre réponse
Bonjour Erika,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter à nouveau de fumer.
Notre service n'a pas la possibilité d'envoyer des ordonnances, mais par contre nous pouvons vous conseiller sur le traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins et vous proposer un accompagnement dans l'arrêt du tabac.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
- un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
- un(e) infirmier(ère) ;
- un(e) kinésithérapeute ;
- un(e) dentiste ;
- un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Sachez que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir cette ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
Votre pharmacien(ne) pourra également vous conseiller sur le traitement homéopathique que vous souhaitez utiliser en complément de la substitution nicotinique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !