Votre question
Substituts nicotiniques et produits dangereux pour une opération chirurgicale?
Les substituts nicotiniques sont ils également dangereux en prévision d'une opération chirurgicale? Les avis des scientifiques divergent à ce sujet, sur la nicotine de ces substituts et sur les produits autres composant les liquides pour les cigarettes électroniques qui pourraient eux aussi avoir des conséquences sur des complications chirurgicales ou post opératoires. Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les substituts nicotiniques peuvent sans problème être utilisés en péri-opératoire. Il est recommandé d'arrêter de fumer 6 semaines avant une intervention chirurgicale et quand on est dépendant de la nicotine, les substituts sont une aide précieuse.
Quant à la vapoteuse, à ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique pour pouvoir apporter une réponse à votre question.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.