Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour ,j’ai arrêté de fumer depuis hier ,je fumes depuis 12ans déjà et c’est pas la première fois que je décide d’arrêter j’ai déjà fait plus de 6mois sans fumer ,ce que j’aimerais savoir est ce que les substituts nicotiniques sont obligatoires ? Est ce que si j’arrive à résister à l’envie de fumer bien que oui quelques malaises je peux me passer des substituts nicotiniques ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, l'usage de substituts nicotiniques augmente de façon significative vos chances de réussite.
Les symptômes de manque de nicotine peuvent durer un mois... et un mois c'est long...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !