Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour j'ai cessé de fumer depuis 17 jours et des envies subsistent dans la journée. À des moments très particuliers ou quand je suis inquiète, stressée. J'avais des Nicorettes à mâcher (tentative d'arrêt en 2018) et cela m'aidait à refouler ces dernières. Dois-je continuer à prendre ses substituts ? Voir mon médecin traitant pour les prescrire ? Dois-je prendre sur moi tout simplement ? Je me demande si je ne devrai pas me passer de nicotine pour m'en sortir plus vite ??
Merci de votre attention
Véronique

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour vos 17 jours d'arrêt.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Ces substituts sont gratuits sur prescription médicale.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !