Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
J’ai commencé à fumer des cigarettes à 18 ans (10/15 par jour environ). J’ai arrêté la cigarette classique autour de 25 ans pour passer à la cigarette électronique que je souhaite aujourd’hui arrêter.
J’ai déjà depuis août 2025 considerablement réduit en ne conservant que un goût Tabac que je fume après les repas.
Pour me passer de la cigarette électronique dans la journée, j’utilise des comprimés à sucer nicotinique (2 à 4 par jour, dosés à 2mg).
Je souhaiterais désormais essayer de supprimer totalement la cigarette électronique, et donc utiliser un patch du matin au soir.
Ma question est donc la suivante : puis-je sans risque utiliser un patch 15 mg sur 16 heures en continuant à consommer de 2 à 4 comprimés à sucer dosés à 2 mg par jour ?
Vous remerciant par avance,
Ju

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.