Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
Je souhaiterais réellement arrêter le tabac d'ici mardi (dernier paquet). Cependant, j'appréhende de rechuter malgré mes tentatives passées. Je n'ose pas en parler à un médecin pour obtenir des substituts car je n'assume pas fumer... mes proches ne sont pas au courant, pourtant cela date d'un an. Pensez-vous qu'il est possible d'arrêter du jour au lendemain avec un faible risque de rechute ?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce beau projet ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
C'est vrai que c'est difficile d'arrêter de fumer, même si on le décide ! Cela dit, votre décision semble vraiment réfléchie, alors voilà quelques informations pour vous aider à réussir, sans rechuter...
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Trouvez une activité alternative qui sera orientée vers le même but.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant, et nous n'en parlerons à personne d'autre (nous proposons toujours un courrier au médecin traitant, mais vous pouvez le refuser bien sûr).
A bientôt ?