Votre question
Substituts nicotiniques
Cela fait un mois que j ai arrêté de fumer. Je ne prends aucun substituts.
Lors des soirée j’ai par court moment envie de fumer. Mais je résiste pour le moment. Dois je continuer sans substituts ou devrais je essayer qqch?

Notre réponse
Bonjour Nolwenn,
Toutes nos félicitations pour votre premier mois sans tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total du tabac.
Donc ces envies de fumer dans les soirées correspondent à la nostalgie du plaisir de fumer et non au manque de nicotine.
Cependant dans ces moments précis, un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg pourrait vous aider à être plus résistante à la tentation. Demandez conseils à votre pharmacien(ne).
Contrairement à une cigarette fumée, le substitut nicotinique ne va pas (re)stimuler vos récepteurs nicotiniques.
Il faut aussi lors des soirées, se rapprocher des non-fumeurs quand les fumeurs fument et faire attention à sa consommation d'alcool (l'alcool désinhibe).
Ces envies vont passer avec le temps. Vous êtes en train de faire le réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
En cas de besoin, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !