Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour
Je suis un fumeur atypique je ne fume que 4 à 5 cigarette lorsque je travaille et la première a 18h l’orque je rentre du travail
Par contre le week end et en. Congés je fume 10 cigarettes par jour la première à 11h comment puis-je gérer la pose de patch et leurs dosage ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Compte tenu du fait que votre besoin de fumer n'est pas constant et régulier, les substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg correspondent mieux à votre façon de fumer.

Comment les utiliser ?

Il est important de distinguer l'envie de fumer et le besoin de nicotine. Quand vous éprouvez l'envie de fumer, commencez par respirer profondément et buvez un grand verre d'eau. Si c'est une simple envie, elle se dissipera rapidement. Si malgré l'application de ces mesures l'envie persiste au delà de 3 minutes, c'est qu'il s'agit d'un manque de nicotine et vous pouvez alors prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. En respectant ce protocole des 3 minutes, vous ne vous mettrez jamais en surdosage. Demandez conseil à votre pharmacien.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

Si vous avez besoin d'aide ou du soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.