Votre question
Substituts nicotiniques
Bonjour,
Je subis beaucoup de stress au travail, cela a été la cause de la reprise du tabac après 1 an et demi d'arrêt. J'ai stoppé la cigarette depuis 3 jours et les situations de stress intense sont toujours là. Résister à ce stress sans reprendre une cigarette me paraît difficile. Dans ces situations, les substituts seraient ils efficaces ? Quel type et quel dosage? J'ai peur de craquer à nouveau.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques sont bien sûr importants dans l'arrêt du tabac, surtout quand on est dépendant de la nicotine. Le fait de ne pas être en manque physique de nicotine, vous permettra de mieux gérer la dépendance psycho-comportementale.
Le fumeur a souvent l'habitude de gérer ses émotions avec une cigarette. Mais peut-on gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Il faut apprendre à gérer son stress différemment. De façon générale, il est important de faire de l'activité physique régulièrement pour libérer les tensions au fur et à mesure. En cas de coup de stress, il existe des techniques de respiration qui permettent d'évacuer le stress sur le champ. En voici un exemple, mais d'autres exercices sont en accès libre sur internet :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'aurez compris, l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver ! Et ainsi, vous éviterez les faux pas.