Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

Bonjour Dr; ça fait 2 jours que j'ai arrêté le tabac sans aucun subtitut nicotinique. J'ai adopté une méthode comportementale pour arrêter la cigarette. Je souffre maintenant de syndrome de sevrage.
Est ce que je dois prendre des substituts nicotiniques pour ne pas rechuter ? Ou bien je continue en ayant le même état d'esprit et ne pas recourir à la nicotine et Quand les symptômes de manque se terminent?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces deux premiers jours.

Les techniques comportementales sont réellement efficaces et validées ! Elle demandent beaucoup de mental et de persévérance, bravo encore !

Le syndrome de sevrage vient de la dépendance physique, qui s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir. 

Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.  

La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt devient trop difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Toutes les formes sont efficaces.

Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!! 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.