
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substituts nicotiniques
Je fumais 20 à 25 cigarettes par jour.
Il vaut mieux que je mette des patchs 25 mg / 16h ou de 21 mg /24h. D'une part.
Et d'autre part puis prendre des pastilles 2,5mg en même temps que les patchs? En cas de coup dur.
Cordialement.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt du tabac !
Le plus efficace serait a priori des patchs de 21 mg, parce qu'il vont diffuser de la nicotine 24 heures sur 24. Oui, on les garde la nuit, on se réveille ainsi sans manque physique !
Les 25 mg délivrent pendant 16 h, vous n'avez donc rien la nuit, les matins sont plus difficiles.
Associer patch et pastilles ? Mais oui, c'est même le plus efficace !
Pour le patch comptez les deux tiers ou les trois quart de la dose totale en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller, mais pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Donc patch 21 mg plus des pastilles, si vous avez des 2.5 mg, vous pouvez ne pas les sucer jusqu'au bout, la moitié devrait vous suffire.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite !