Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts oraux et problèmes de gencives

Bonjour, je viens d’arrêter de fumer de façon progressive, j’ai fixé mon maximum à 5 cigarettes par jour puis j’ai diminué jusqu’à zéro en 3 semaines. Ca se passe plutôt bien grâce aux patchs. S’agissant des substituts oraux (gommes ou pastilles), ayant des problèmes de gencives qui ont tendance à se rétracter je me demandais si les gommes ou pastilles pouvaient aggraver le pb car je note des douleurs plus importantes en utilisant ce substitut. Donc j’essaie de les éviter, je les ai remplacés par un baton de réglisse.
Je veux bien votre avis svp.
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac ! 

Avec l'arrêt du tabac, vos gencives sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Si vos gencives se sont rétractées, c'est à cause de la nicotine de la fumée.

Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque des inconforts (saignements, douleurs), qui peuvent durer quelques semaines.  

Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien(ne), il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements. 

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac

Très bonne continuation à vous ! 

S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service.