Votre question
Substituts oraux
Bonjour j ai arrêté depuis 2 mois. En faisant du sport course à pied j ai le sentiment d être essoufflé rapidement. Est ce lié aux substituts oraux ? Conso de 5 par jour environ et c est efficace plus de craquage depuis. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à vos poumons, et votre santé en général !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches mettent quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure pas plus que quelques semaines.  Vous pourrez aller voir votre médecin si cet essoufflement continue encore 2 semaines.
Cet essoufflement n'a rien à voir avec la prise de substituts à la nicotine que vous pouvez continuer le temps nécessaire.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l’arrêt du tabac pour avoir des exemples de bénéfices sur plusieurs années.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.