Votre question
Substituts sans aspartam ou autres
Bonjour, je suis actuellement en sevrage avec des patch (21mg 24h) et des pastilles nicotiniques en complément. Or ces pastilles me donnent des diarrhées (aspartam dedans sûrement). Existe il des pastilles sans aspartam (j’ai vu des gommes avec du xylotol, mais ça va probablement me faire le même effet) ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Les édulcorants dont l'aspartame consommés en grande quantité et au long terme peuvent en effet perturber le système digestif. Ils sont utilisés pour éviter le sucre et permettre aux diabétiques d'en prendre.
Mais l'hypothèse la plus vraisemblable, c'est que vous souffriez d'un surdosage en nicotine.
Les autres signes sont les suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût.
La solution est donc "simple" : prenez moins de pastilles. Ou baissez votre patch à 14 mg si vous appréciez vraiment le côté concret des pastilles.
Et apprenez à faire la différence entre vos envies de fumer car il y a 3 types d'envies.
C'est ce qui explique que c'est si difficile d'arrêter de fumer. Mais rassurez-vous, à chaque type d'envie, il y a une solution :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ca, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir !
Ne lâchez rien !!!