Votre question
Substituts
Bonjour, je fume depuis que j'ai 15 ans, j'en ai 28 maintenant, depuis 4 ans je fumais 20 cigarettes par jour, pour arrêter je ne suis pas allée voir se médecin.
J'ai arrêté de fumer hier matin seulement.
J'utilise des patchs 21 mg et je me suis acheté un liquide de cigarettes électroniques sans nicotine, et je restreint mes pauses clopes électroniques dans la journée.
Est ce qu'avec la cigarette électronique peut empêcher ou réduire l'amélioration de mon souffle et de ma peau vu qu'il y a de la combustion ?
Et est ce qu'avec les patchs et la CE je vais avoir des symptômes de manque moins forts et/ou moins longs ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La vapoteuse vous dispense déjà des substances toxiques de la combustion du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique (patch, pastille, gomme ou spray) on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales...
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de sensation de manque, ni de fringale...
Cependant nous ne disposons pas d'études scientifiques sur l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Pour savoir comment l'envisager, parlez-en avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. Ou vous pouvez également consulter un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !