Votre question
Substituts
Suite à des problèmes de santé. Un deuxième pneumothorax et emphysème bulleux, j'ai arrêté de fumer depuis 1 mois. Hors de question de reprendre une nouvelle fois. J'étais un fumeur de longue date, 25 ans à 20 cigarettes par jour.
Je prends des pastilles (environ 6 par jour). La semaine de boulot, j'arrive à gérer. Le week-end est plus compliqué, je suis énervé, je me jette sur la nourriture . Comment mieux gérer les week-ends ? J'ai également hâte de pouvoir courir de nouveau.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez peut-être été un peu sous dosé dès le départ avec les 6 pastilles de nicotine, mais puisque en semaine tout se passe bien, continuez ainsi.
Pour le week-end, utilisez des substituts nicotiniques oraux plus fortement dosés ou augmentez la consommation de pastilles.
Il est important aussi de vous occuper le week-end, de ne pas être oisif : allez faire des ballades, allez au cinéma, bricolez, jardinez... Faites des choses qui vous plaisent et vous occupent. Ceci afin d'éviter l'irritabilité et les compulsions alimentaires.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision !