Votre question
Substituts
Bonjour,
Très gros fumeur, je gère l'arrêt de la cigarette depuis mardi avec des patches à 0,25 et des gommes à 4mg. Je suis très bien, grosses envies le premier jour, mais là nickel. Combien de temps dois-je rester à ce dosage ? Dois-je descendre en dosage de Patch chaque mois jusqu'à ne plus être en manque de nicotine ? Est-ce remboursé, les substituts sur plusieurs mois ? À hauteur de combien ? J'ai juste peur de replonger, car là je suis bien.

Notre réponse
Bonjour,
Très grosses félicitations à vous alors ! Vraiment bravo !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par les tranches prévues par le laboratoire.
Si on commence par du 25 mg comme vous, alors c’est 28 jours à 25 mg, puis 28 jours à 15 mg et enfin 28 jours à 10 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Les gommes se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Les substituts sont remboursés tant que vous avez une ordonnance, sur plusieurs mois s'il le faut. Attention, ils ne sont pas tous remboursés, vous en trouverez la liste sur le site ameli.fr.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !