Votre question
Substituts
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a 2 semaines .j utilise les patchs 14mg mais je les enleve la nuits pour cause d insomnies et de cauchemars lorsque je les garde .
J utilise en parallèle un spray à la nicotine lorsque j ai envie de fumer .
Est ce que ça risque de prolonger ma dépendance ?
Après combien de temps puis je envisager de passer aux patchs à dosage inférieur ?
Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques ne prolongent pas la dépendance, au contraire ils permettent le sevrage de nicotine dans de bonnes conditions.
Pour que le sevrage se passe bien, les patchs doivent être utilisés au moins pendant 4 semaines à chaque dosage et ce jusqu'au dosage le plus faible, c'est à dire le 7 mg en ce qui vous concerne.
Le spray de nicotine ne doit être utilisé que lorsque les envies de fumer durent plus de 3 minutes. Pour distinguer une envie d'un besoin de fumer, il faut commencer par respirer profondément, boire un verre d'eau et changer de pièce ou d'activité (si possible). Si c'est une simple envie, elle se dissipera en 3 minutes avec ces mesures simples. Si elle persiste au-delà de 3 minutes malgré l’application de ces mesures, c'est que c'est un besoin de nicotine et vous pouvez alors utiliser le spray. Ainsi vous n'utiliserez que la nicotine dont vous aurez réellement besoin.
Retirer le patch la nuit peut effectivement améliorer votre qualité de sommeil, vous trouverez également ici de précieux conseils pour mieux dormir :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !