Votre question
Substituts ?
Bonjour,
Je prévois d’arrêter lundi prochain. Je suis les conseils de l’appli, diminue ma consommation, prévois d’autres activités…
Me conseillez-vous des méthodes de substitution pour la nicotine ? Si oui, je resterai dépendante à la nicotine…. Tout couper me paraît préférable, non ?
J’en suis à 10-15 cigarettes / jour, en tabac à rouler… je prévois de passer à 6,puis 4 puis 3 voire 2 dans la semaine de préparation…
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ce projet bien organisé et planifié !
Oui, honnêtement, nous vous conseillons une substitution nicotinique, cela ne relancera pas vos dépendances et au contraire, ils vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour évaluer votre besoin en nicotine vous pouvez aussi voir notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. Vous avez déjà commencé à prévoir de nouvelles activités, c'est aussi important que la nicotine !
Efforcez-vous de voir aussi, une fois lancée, les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Nous vous souhaitons une belle réussite !