Votre question
Substituts
Bonjour.
Merci pour cette application qui pour ma part me motive beaucoup. J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 16 jours. Cela se passe trés bien. En particulier grâce aux patchs. Cependant j'ai une question. Je fumais environ 12 cigarettes par jour. Mon médecin m'a prescrit des substituts à 21 g. C'est très efficace. Mais à quel moment dois je diminuer puis arrêter totalement? Enfin, je me déplace désormais en vélo dans ma ville. Or, je trouve que je suis encore essouflée dans les montées pourtant légères. Est ce normal?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le patch de nicotine doit se porter au moins pendant 4 semaines à chaque dosage. Si l'on n'a pas fumé pendant ces 4 semaines et si tout se passe bien, on peut alors passer au dosage inférieur.
Vous avez commencé avec un patch à 21 milligrammes. Ce sera donc :
• 4 semaines minimum à 21 milligrammes ;
• 4 semaines minimum à 14 milligrammes ;
• 4 semaines minimum à 7 milligrammes, et si tout va bien vous pourrez alors arrêter le traitement de substitution nicotinique.
Nous sommes ravis que notre application entretienne votre motivation. Sachez que si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
Quant au souffle, il faut laisser le temps faire son œuvre. On ne rééduque pas sa respiration en quelques jours. Cependant si au bout de 3 mois d'arrêt du tabac, vous manquez encore de souffle, parlez-en alors avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !