Votre question
Substituts
Bonjour,
6 jours sans fumer suite à diagnostic d'une 2eme pneumonie en 5 ans.
Étant bien malade pour l'instant l'envie est maîtrisée. La ou je me pose une question c'est vais je avoir besoin de substituts alors que je suis déjà à 6 jours sans ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt, ce sont vos poumons qui seront contents !
La maladie est un point de départ intéressant pour arrêter de fumer, mais vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, ce qui peut compliquer la tâche au bout de quelques jours ou semaines :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !