Votre question
Substitutsnicotiniques
Je fume beaucoup, 1 à 2 paquets par jour. Et je crois que je tire beaucoup sur ma cigarette. Donc il faut compter 2 à 3 mg de nicotine par cigarette. Ce qui veut dire qu'il me faudrait 4 patchs si je veux arrêter net ! Pourquoi ne fait-on pas des patchs plus dosés en nicotine que ceux à 21 mg ?
Du coup, je vais opter pour la diminution progressive pour atteindre 0 cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il existe également des patchs dosé à 25 mg qui se diffusent sur 16 heures.
Vous indiquez tirer fort sur vos cigarettes. Médicalement il est possible d'utiliser plusieurs patchs en même temps pour arrêter ou réduire.
Vous préférez commencer par une réduction de votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine. Vous trouverez des informations sur notre page consacrée aux substituts nicotiniques.
Fixez vous des paliers atteignables. Cela vous donnera de la confiance en les atteignant progressivement.
Vous pouvez soit réduire un peu tous les jours où vous fixez un palier pour quelques jours puis diminuer un peu plus au palier suivant quelques jours après. L'important est de ne pas faire de montagnes russes sur le nombre de cigarettes fumées et d'éviter de trop grandes variations d'un jour et à l'autre.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service .
Bonne continuation dans votre démarche.