Votre question
subtitue nicotine
bonjour. cela fait 10 jours que je ne fume plus mais comment faire si l'on devient accro aux subsitus genre bonbon à la nicotine. cdt

Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo pour votre arrêt du tabac depuis 10 jours, c'est excellent pour votre santé !
Vous pouvez utiliser vos pastilles ou gommes pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas vraiment de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Oui, on peut développer une dépendance psychologique aux pastilles ou gommes de nicotine, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donnés à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille ou cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, m'occuper ou pour me consoler) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, faire un sudoku, un dessin, téléphoner à un proche). Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions qui n'ont rien à voir avec les pastilles ou les gommes à la nicotine que vous utilisez.
C'est parfois difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi, si cela vous arrive, vous  n'hésiterez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi (surtout !) des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo !