Votre question
Sueurs nocturnes
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer les cigarettes depuis 10jours.
J’ai une cigarette électronique dosée à 16mg de nicotine et je m’autorise des cigarettes de CBD en fin de journée et le soir.
Ces dernières ne contiennent ni tabac ni nicotine.
Est-ce une mauvaise idée voire contre productif?
Et enfin, plusieurs matin par semaine je me réveille en transpirant.
Je dors maintenant sur une serviette de bain et je me couvre moins mais ce matin encore c’est arrivé.
Est-ce normal ou inquiétant?
Merci

Notre réponse
Bonjour Marc,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Côté santé, chaque fois que vous fumez, même des cigarettes de CBD, comme il y a une combustion, vous mettez toujours des substances chimiques dans votre corps...
Côté dépendance comportementale, en fumant des cigarettes de CBD et en utilisant une vapoteuse, vous continuez à entretenir le geste...
Cependant, vous agissez, vous testez et posez des questions, c'est donc que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, alors bravo !
De plus, le rapport entre arrêt du tabac et sueurs pourrait éventuellement être un symptôme de manque physique, mais ce serait surprenant que ce manque ne se produise que dans la nuit. La transpiration nocturne ne fait pas partie des symptômes les plus décrits.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !