Votre question
Suicide
Bonjour,
Je fumais depuis l'âge de 16 ans environ 7 roulées par jour. J'ai arrêté depuis 2 mois d'un coup. Je n'ai aucune envie de fumer à nouveau cependant je pleure et pense à la mort tous les jours depuis, avec des grosses montées d'angoisse et de désespoir. Je suis complètement apathique. Je me demandais si le tabac avait des effets antidépresseurs.
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi et c'est plutôt bon pour le moral.
Cependant les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant peuvent masquer un état dépressif latent, qui peut alors s'exprimer à l'arrêt du tabac.
Mais on ne peut réguler son moral avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant afin d’évaluer votre état anxio-dépressif.
Vous vous sentez apathique, sachez que le sport permet de remobiliser l'énergie.
Sachez aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : prendre soin de soi, avoir des loisirs, se détendre...
Vous trouverez également ici, un exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre démarche.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !