Votre question
Suis-je sevrée de la nicotine ?
Bonjour,
Ce viens de prendre 3 taffes d'une cigarette à cause du stress et je ne l'ai pas bien supporté.
J'ai la tête qui tourne un peu et j'ai les jambes qui flagellent un peu.
Cela veut-il dire que je suis sevrée de la nicotine ?
Merci beaucoup de bien vouloir me répondre.
Bonne journée.
Bien cordialement,
Karine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Cette réaction après avoir tiré sur une cigarette ne signifie pas spécialement que vous êtes sevrée de la nicotine, mais que votre organisme s'est déshabitué des shoots de nicotine.
Par contre, tirer sur une cigarette peut réactiver les récepteurs nicotiniques que vous êtes en train de sevrer. Donc il est important de ne pas réitérer. Mettez ces quelques bouffées entre parenthèse et apprenez à gérer votre stress différemment.
Entraînez-vous à des exercices de relaxation. En voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois.
Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure plus longtemps (le temps du traitement), mais sans les symptômes de manque.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !