Votre question
suite à un problème, ne pas craquer
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 10 jours. Aujourd'hui je me suis disputée avec mon mari, je suis en colère, très contrariée, très triste, j'ai envie d'une cigarette pour me calmer, cette envie ne passe pas, comment faire pour ne pas craquer?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Peut-on gérer le stress, la colère, la contrariété, la tristesse avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Non, ne vous infligez pas une double peine. Le tabac ne résout jamais rien. Optez pour des techniques de gestion du stress. En voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. C'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Bienvenue dans la vie sans tabac !