Votre question
Suite arrêt du tabac
Bonjour j ai fais une forme grave de rougeole il y 3 semaine réanimation pdt une semaine depuis j ai décidé d arrêter de fumer j en était à 40 cig jours dont 5 a jeun mais je me sens extrêmement fatiguée cela vient il de l arrêt de cigarettes ou alors du fait je sois rester une semaine en réanimation ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre rougeole et votre passage en réanimation participent bien sûr à votre fatigue.
Mais il aussi vrai qu'arrêter de fumer, c'est fatiguant : vous faites des efforts pour modifier vos habitudes, pour résister aux envies de fumer, mais pensez aussi que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
La fatigue est donc une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour en savoir plus sur votre dépendance physique, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !