Votre question
Suivi avec un hypnotherapeute
Bonjour , je suis enceinte de 3mois et n’arrive pas à arrêter de fumer. J’ai diminué ma consommation de 15 cigarettes par jour je suis passé à 5. J’ai pensé me faire aider par une hypnothérapeute, est ce que c’est remboursé par la sécurité sociale ? En vous remerciant d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour la réduction significative de votre consommation de tabac !
L’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’essayer. En parallèle, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.
Votre hypnothérapeute pourra vous prescrire plusieurs séances. Le tarif d’une séance varie d’un professionnel à l’autre et, en général, les séances ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.
Si vous n’avez pas réussi à arrêter de fumer malgré une forte motivation, c’est très sûrement que vous avez une dépendance physique au tabac. Les substituts nicotiniques vous aideront à vous en libérer. Plusieurs professionnels de santé peuvent vous les prescrire, comme votre médecin ou votre sage-femme. Prenez conseil auprès d’eux, grâce à leur ordonnance, ces substituts seront pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les sages-femmes peuvent aussi prescrire des substituts nicotiniques au futur papa. Profitez-en pour mener à deux ce nouveau projet et lancez-vous ensemble dans l’arrêt du tabac.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.