Votre question
Supprimer cigarette
Bonjour
Malgré le fait d’être patchee à 28 je m’autorise encore une cigarette le matin et le soir ...
Je ne sais pas comment et par quel moyen les enlever ...
Pouvez vous m’aider ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet excellent début ! 2 au lieu de beaucoup, c'est bien parti !
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine (en plus de vos patchs, avec lesquels vous dormez) pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents. Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud...
La cigarette du soir maintenant, elle, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Vous pouvez choisir une forme orale, la même que celle du matin, et la prendre un peu avant le moment où vous craquiez.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !