Votre question
Sur les nerfs
Bonjour cela fait 19 jours que j'ai arrêté de fumer et je suis toujours sur les nerfs. Pourtant je mets un patch de 25mg qui agit pendant 16h et j'utilise le spray en complément.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, on peut être irritable soit parce que l'on est en manque de nicotine, soit parce que l'on est frustré de ne plus avoir ce plaisir.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Un seul patch même le plus fortement dosé et associé à des substituts nicotiniques, n'est parfois pas suffisant, il est parfois nécessaire de rajouter un autre patch ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira beaucoup mieux !