Votre question
surdosage nicotine
je suis sous patch 21 mg et j'associe la e-cigarette à 6 mg, je remarque souvent des symptômes de diarrhées
je pense être surdosée, est-ce un signe de choisir l'un ou l'autre mais pas associer les deux?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La diarrhée peut effectivement être un signe de surdosage nicotinique. Pour éviter le surdosage quand on souhaite utiliser un patch de nicotine et une vapoteuse avec de la nicotine, il est souhaitable de se faire accompagner par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
On sait que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici donc quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !