Votre question
Symptome depuis arrêt tabac
Bonjour,
Cela fait 16 jours que j'ai arrêté de fumer suite à une opération. Comme il fallait que je ne fumé pas la veille de l'opération et après pour favoriser la cicatrisation du coup je me suis dit au temps essayer d'arrêter tout court. J'ai donc arrêté comme ça sans aide médicale ou autre par chance depuis l'opération je supporte plus l'odeur du tabac ce qui l'aide beaucoup. Cependant depuis que j'ai arrêté je suis essoufflé et étant asthmatique je siffle aussi donc prend plus souvent de ventoline. Est-ce normal ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, quelle bonne nouvelle pour votre santé ! Même si vous ne le voyez pas encore...
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale (due à la disparition des goudrons) et vous ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.