Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptôme

Bonjour. J'ai arrêté le tabac en avril 25 et la vape avec nicotine en juillet 25. Je n'ai pas de substitut. J'ai énormément de haine et de fringale alors que cela fait quasiment 3 mois que je n'ai plus de produit. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour l'arrêt de la vapoteuse, car nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut aussi avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme.

A ce stade de l'arrêt, vous n'êtes plus dépendante de la nicotine.

Votre irritabilité et vos fringales sont les manifestations de la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer.

Essayez de vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations faciles : "placard-frigo".

Le sport permet de libérer les tensions et pour gérer vos émotions : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo ! Persévérez !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.