Votre question
Symptômes à l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a d12 jours. Au-delà de la t'es mauvaise humeur,j'ai quelques symptômes qui me dérangent un peu : jambes lourdes, urine odorante, peau d'orange. Est-ce normal ? Est-ce lié à l'arrêt du tabac? Si oui, avez-vous des solutions? Je bois énormément en ce moment est-ce lié ?
Merci et bonne journée,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Au moment de l'arrêt du tabac, il est fréquent de voire apparaître divers désagréments. En effet, pendant des mois ou des années, votre corps a fonctionné avec un tas de substances nocives contenues dans la fumée de cigarette. Lors de l'arrêt, le corps va petit à petit "se nettoyer" ce qui peut passagèrement provoquer des inconforts physiques ou psychologiques.
Les désagréments que vous citez ne sont pas particulièrement notés lors de l'arrêt du tabac...
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !