Votre question
Symptômes de manque
Bonjour,
Je ne suis qu’à mon second jour et j’ai comme une boule dans la gorge et je n’ai qu’une envie c’est de craquer. Je prends de grandes inspirations pour soulager. Combien de temps dure ces effets de manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si on arrête de fumer sans traitement de substitution nicotinique, sachez qu’on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois...
Avec un traitement de substitution, le sevrage dure le temps nécessaire au traitement, mais sans sensation de manque de nicotine.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !